#Ecommercentre,

nouvelle association qui fédère et mutualise l’information-formation

Ecommercentre
+

Jeune association créée début 2014 à Orléans, #Ecommercentre vise à soutenir, promouvoir et développer le commerce électronique des entreprises du Centre. Objectifs : échanger (actualités, retours d’expériences, bonnes pratiques), mutualiser (ressources, savoir-faire, formations) et fédérer (priorités et besoins en commun).

La deuxième réunion d’#Ecommercentre, le 29 avril au Centre d’innovation d’Orléans-La Source, a par exemple permis à vingt de ses membres d’échanger autour des “erreurs à éviter en E-commerce”, de découvrir la société Noctéa (Châteauroux, matelas naturels), ou encore d’évoquer “l’asile colis”.

Romain, co-fondateur de l’agence Kiwik, y a présenté les erreurs à éviter en e-commerce, une intervention suscitant beaucoup de questions et d’interactions. Ce travail donnera lieu à la publication d’un libre blanc sur le blog de notre agence. La réalisation de contenus-ressources est une des activités d’ #Ecommercentre.

Webschool Orléans,

pour partager autour du Web 2.0

Webschool
+

Créé en 2008, Webschool Orléans, intégrée à un réseau national, est à l’image du web actuel : participatif, basé sur l’échange, la contribution et l’Open Source. L’association organise ainsi des ateliers, ouverts à tous et gratuits, sur les nouveaux usages et les pratiques du Web 2.0, tous les 3ème mardis de chaque mois, à la CCI du Loiret.

Chaque atelier a un thème très précis : “Développer son réseau pro avec les réseaux sociaux”, “Référencement local”, “Recrutement 2.0”… Si vous avez loupé une session, le site de l’association propose des compte rendus synthétiques, riches en ressources. Vous y trouverez aussi une revue de presse mensuelle de l’actualité 2.0.

Romain, co-fondateur de Kiwik, est intervenu à plusieurs reprises aux ateliers Webschool Orléans. Il a notamment initié à l’utilisation de la plateforme dont nous sommes spécialistes, Prestashop. Cette sensibilisation du grand public fait écho au travail quotidien de vulgarisation que l’agence mène auprès de ses clients.