Formation sensibilisation e-commerce
- Description : Dans un contexte de digitalisation des métiers les accompagnateurs de porteurs de projets (ex : intervenants CCA, CCI,…) ont besoin d’acquérir des connaissances fondamentales sur le domaine du commerce en ligne. Cette formation de sensibilisation e-commerce répond à ce besoin spécifique par la présentation des éléments suivants :
- état des lieux et écosystème de ce secteur d’activité
- gestion de projet e-commerce
- solutions adaptées aux besoins
- outils du e-commerce
Pour davantage de détails, cf. : programme de la formation ci-dessous.
- Thématiques : E-commerce, Web-Marketing
- Public visé : accompagnateurs de porteurs de projets e-commerce (CCA,CCI,…)
- Prérequis : Aucun
- Modalités d’admission : Aucune
- Objectifs de la formation / Compétences visées :
- Connaître et comprendre le marché du e-commerce
- Parler du e-commerce
- Se sensibiliser sur les enjeux d’un projet de boutique en ligne
- Définir un projet e-commerce
- Sélectionner les solutions appropriées aux besoins
- Découvrir les outils essentiels et basiques e-commerce
- Etre informé de l’état de l’art sur les solutions e-commerce
- Méthodologie pédagogique :
- Présentation power-point (une copie du support au format PDF est remise à chaque stagiaire)
- Questions / réponses
- QCM d’évaluation finale
- Informations pratiques :Les formations se déroulent dans une salle de réunion du LAB’O (1 Avenue du Champs de Mars, 45100 Orléans) ou éventuellement dans un autre lieu si nécessaire.Cette formation est généralement collective (groupe de 10/15 personnes) mais peut être adaptée en individuel ou pour de plus petits groupes, en fonction de vos besoins.
- Durée : 1 journée (7h)
- Tarifs : 600€ HT par personne
Programme détaillé de la formation
Module 1 : Le monde du e-commerce
- Introduction à l’e-commerce
- L’écosystème e-commerce
Module 2 : La gestion de projet e-commerce
- Définir un cahier des charges
- Stratégie digitale e-marketing et animation commerciale
- Piloter son activité (KPIs)
Module 3 : Les solutions e-commerce pour chaque besoin
- La plateforme de vente : les critères de qualité
- Les différentes solutions et leurs spécificités
Module 4 : Les outils du e-commerce
- La logistique et la monétique
- Les leviers d’acquisition de trafic
- L’analytique – Google Analytics et Search Console